Bonjour,

Depuis quelques mois, je me passionne d'une nouvelle activité : la restauration de mobilier en bois.

Diverses techniques utilisées (les patines à l'ancienne, les effets chaulés, les effets cérusés...) sur des meubles récupérés, dont certains sauvés de la déchetterie ! Une nouvelle vie pour eux qui ont pris place à la maison.

Une partie haute d'un buffet récupérée dans la famille, transformé en buffet bas avec des rajouts de pieds et deux poignées sur la partie haute de la corniche pour simuler un faux tiroir, et du grillage derrière les portes vitrées :

buffet partie haute

 

Quelques temps après, j'ai pu récupérer la partie basse de ce buffet, j'ai laissé le plateau et les pieds de couleur d'origine, et appliqué la peinture à effet sur le reste :

buffet partie bas

Je continue avec une trouvaille dans une brocante : une armoire avec sa corniche, abîmée sur le côté droit par l'humidité et les mites. Un peu de restauration (il ne reste que le pied avant à refaire), la voici dans mon entrée servant de penderie :

armoire penderie entrée

 

Et comme j'ai attrapé le "virus" de la patine, j'ai longtemps hésité à attaquer mon piano...très vintage, il fallait vraiment être sûr de son coup, trop peur de le regretter par la suite ! Finallement, je ne suis pas décue, le voici :

piano

Je termine avec une dernière restauration, pour mon atelier, pour y ranger toutes sortes de papiers et des documents, une armoire dépourvue d'un rideau à lamelles, celui qui restait était à réparer avec une bande de toile à matelas, sauvée de la déchetterie :

Armoire bureau

Alors, vous en pensez quoi de ma nouvelle lubie ?

Ca change du carton, mais c'est une autre forme de recyclage par la récup !